Semaine de la Démocratie du 9 au 14 octobre 2017
Posté : 22 septembre 2017, 16h33
Entrée et participation libres sans réservation à partir de 17h
Vous êtes-vous déjà demandé si la démocratie était toute contenue dans l’isoloir ?
N’est-on réellement acteur de la vie publique qu’en déposant, de-ci de-là, des bulletins dans des urnes ?
D’ailleurs, ces opérations électorales par lesquelles est supposée s’exprimer la volonté populaire se déroulent-elles de la seule manière possible ? De la manière la plus juste et la plus exacte ?
S’il est urgent de revisiter le vote, il l’est encore plus de partir à la découverte d’autres lieux de la démocratie. Ces derniers sont nombreux :
- Le monde du travail, où se jouent une grande part de nos rapports sociaux ;
- Le monde des médias, par où nous parviennent - ou ne nous parviennent pas ! - les éléments nécessaires à la formation d’opinions éclairées ;
- Le monde du commerce, où nos besoins et attentes rencontrent des offres plus ou moins honnêtes ;
- et bien d’autres encore.
La Semaine de la Démocratie se veut un temps d’exploration de tous ces espaces sociaux et politiques, dans lesquels se construisent ou se dégradent nos libertés.
Elle souhaite aussi contribuer à interroger les pseudo-évidences du « nous » : qui est « nous » en démocratie ? Qui est acteur ?
Faut-il se résigner à ce que le mot ne renvoie plus qu’à la comédie interprétée jour après jour par ceux qui singent la démocratie sur nos écrans ?
Ne faut-il pas, surtout, que chacun se pose la question : peut-il y avoir une vraie communauté libre si je ne m’y engage pas ?
La démocratie peut-elle exister sans vous ?
Venez partager vos points de vue à la Semaine de la Démocratie #2 du 9 au 14 octobre 2017 à partir de 17h à la Ferronnerie de Dijon.
Affiche de la semaine
Vous pouvez la télécharger au format PDF pour impression :
Programme de la semaine
Vous pouvez télécharger notre programme au format PDF :
Lundi 9 octobre
- 20h Démocratie et travail : temps de rencontre, débats et retours d’expériences. Avec l’intervention des SCOP ICO et Cadoles, de l’union syndicale Solidaire 21 et du Réseau Salariat.
Mardi 10 octobre
- 17h-19h Ouverture d’un cycle d’ateliers constituants : élaboration participative d’un cycle de rendez-vous réguliers destinés à interroger différentes thématiques et la manière dont elles sont traitées dans notre Constitution. Entrainons-nous à écrire notre Constitution !
- 20 Démocratie et médias : temps de rencontre et de débat. Les médias, un contre-pouvoir efficace ? Comment garantir la liberté de la presse ? Opinion publique et médias : l’ère de la post-vérité ?
Mercredi 11 octobre
- 15h Initiation au débat : atelier proposé par Leslie Augueux : découvertes des techniques d’échange et d’argumentation pour 12-16 ans.
- 19h Interlude musical : Par Jeanne Duchange et Gregoire Antheaume.
- 20h Égalité enfant-adulte : vers une remise en cause du statut de mineur ? Rencontre avec Yves Bonnardel, philosophe, essayiste et éduteur, militant libertaire et égalitariste, auteur de l’essai La Domination adulte.
Jeudi 12 octobre
- 18h Utopie démocratiques au XIXème siècle : temps de rencontre et de débat. Ne s’agit-il que de rêveries dépassées ou ont-elles une force créatrice pour aujourd’hui ? Animé par François Jarrige, historien du monde du travail du XIXème, uB.
- 20h Démocratie : dépenses forcées, dépenses malsaines : temps de rencontre et de débat.
- « Les dettes publiques : une fatalité ? » animé par Yves Ollinger et Jean-Louis-Seuzaret, membres du collectif pour un audit citoyent de la dette (CAC21).
- « Eau et démocratie » animé par Jean-Pierre Debourdeau, responsable du collectif Eau.
Vendredi 13 octobre
- 17h19h Atelier d’écriture : temps d’écriture poétique, créative et engagée.
- 20h Les modes de scrutin : quelles alternatives ? : temps de rencontre et de débat.
Samedi 14 octobre
- 19h30 Lecture : morceaux choisis sur la démocratie, restitution de l’atelier d’écriture et de la collecte de textes. Prêtez-nous votre voix !
- 21h CONCERT Black Smoke Jacket : quatuor dijonnais de rock énervé
Boîte à textes
Venez déposer vos textes dans la boîte mise à disposition toute la semaine. Des textes percutants, de votre main ou non : coups de cœur, coups de gueule, témoignages et rêves fous…
Les textes seront lus samedi à 19h30.