Café débat - La démolition des communs : luttes d’hier et d’aujourd’hui
Posté : 18 mai 2018, 13h55
Entrée et participation libres sans réservation à partir de 19h
Les sociétés, même inégalitaires, ont toujours été persuadées qu’elles se dissoudraient sans un minimum de biens et de services dégagés de l’égoïsme individuel et dévolus à la communauté.
Ces fondamentaux du vivre ensemble ont pris le nom de communs : les éléments naturels sans lesquels la vie est impossible, comme l’eau, sont des communs ; les activités qui construisent et maintiennent l’humain, comme l’éducation et la santé, sont des communs.
Pourtant, depuis quelques décennies, la marchandisation générale du monde oriente nos sociétés vers une privatisation de tout ce qui avait auparavant été considéré comme non-privatisable. Et la force du « c’est comme ça » ôte à beaucoup de nos contemporains la capacité même de s’indigner devant des atteintes au socle constitutif de notre humanité partagée.
D’où l’importance de revenir aux communs et particulièrement en 2018, 50 ans après le joli mois de mai 1968 et 170 ans après l’expérience, brève mais décisive, de la République démocratique et sociale de 1848.
13 Juin 2018
Venez au Black Market à partir de 19h.
14 Juin 2018
Venez à la fleur qui pousse à l’intérieur à partir de 19h.
Affiche du café débat
Vous pouvez la télécharger au format PDF pour impression :